Explications

La bande analogique est en quelque sorte le premier et le plus naturel des compresseurs qui soit puisque si vous enregistrez sur une bande et que vous poussez volontairement le son trop fort, l’effet de saturation sur la bande va compresser naturellement le son et produire une sorte de chaleur, un son typique que l’on nommera « analogique ».
Ce son si recherché et que regrette les utilisateurs du numérique est du à la saturation de la bande analogique.
Si vous parlez avec des ingénieurs de cette époque ils vous parleront avec nostalgie de ce son inimitable.

Studer A800 dans studio analogique

C’est pourquoi certains ingénieurs du son continuent encore aujourd’hui de coucher leur mixes sur bande à l’étape du mastering pour obtenir ce son très typique de la bande.

Studer A800 Plug-ins

Ce plug-in modélise fidèlement les circuits électroniques et magnétiques du A800 ainsi que le son caractéristique de plusieurs types de bandes.

Une jolie saturation, du punch et une compression douce, et de la chaleur.
Couplé avec le Ampex ATR-102 placé sur le bus master, c’est tout simplement magique.
Studer A800 UAD

Où l’utiliser ? 

Le Studer A800 peut s’utiliser sur des pistes individuelles contrairement au plug-in Ampex ATR-102 qu’on inserera plutôt en master.
Attention l’essayer c’est l’adopter, il arrondi les haut médium d’un belle manière, une belle décroissance des aigus trés musicaux, un joli boost des graves. A utiliser pour faire le plein de sensations « Analogique »
Beaucoup de caractère, il lie les pistes entre elles.

En conclusion


En mixage, son efficacité se fait réellement ressentir après sommation des pistes. C’est là qu’on entend la différence. Grâce au « gang » control, on peut contrôler toutes les instances du plug à partir d’un seul. Pratique pour le bypass et pour switcher entre les différents contrôles.

Le magnétophone multipiste à bande le plus populaire au monde.

Depuis plus de 30 ans, les artistes comme les ingénieurs sont attirés par la chaleur du son analogique, les graves solides et la présence globale du magnétophone multipiste à bande Studer® A800. Le nombre d’albums enregistrés sur ce magnétophone à bande 2″ de légende – dont certains devenus des classiques de Metallica, Stevie Wonder, Tom Petty, A Tribe Called Quest et Jeff Buckley – suffit à illustrer brillamment la musicalité de la bande analogique.

Dûment authentifié par Studer et modélisé durant 12 mois par l’équipe d’ingénieurs – de renommée mondiale – d’UA, et Jay McKnight, expert AES de l’enregistrement magnétique, le plug-in Studer A800 Multichannel Tape Recorder pour systèmes UAD-2 et interfaces Apollo est le premier produit du genre. Grâce à une modélisation fidèle de l’ensemble du trajet du circuit du célèbre A800 de la collection d’Allen Sides aux Ocean Way Studios, le plug-in Studer A800 est la représentation la plus exacte qui soit de l’enregistrement analogique professionnel multipiste sur bande.

Le A800 en action

Exploiter la totalité du trajet de signal et de l’électronique du Studer A800 pour plus de chaleur et de caractère sur des pistes individuelles et sur des bus

Enregistrer et mixer avec la totalité des trajets du signal électronique de l’A800, y compris les circuits Input, Syncet Repro

Ajouter la chaleur, la présence, la cohésion et le punch dans les graves que seule une véritable bande peut fournir

Créer des textures analogiques complexes avec les sons caractéristiques de plusieurs formules de bande

Saturer la bande et le signal via des commandes d’entrée/sortie simples d’emploi

Utiliser la fonction de couplage des commandes pour un ajustement global rapide de toutes les instances présentes du plug-in

Studer A800 Multichannel Tape Recorder plug-in

Un magnétophone à bande révolutionnaire

Sorti en 1978, le Studer A800 a été le premier magnétophone à bande contrôlé par microprocesseur. En avance sur son temps de plusieurs années, l’A800 reste depuis une référence en matière de son que l’on trouve encore aujourd’hui dans des studios du monde entier. Cependant, avec un châssis en acier massif et un bandeau de VU-mètres, deux moteurs d’un demi CV et des platines en alliage moulé, l’A800 d’origine et ses 400 kgs bien tassés faisaient grincer les vertèbres et la balance. Le plug-in Studer A800 Multichannel Tape Recorder n’a aucun des inconvénients du hardware, mais conserve toutes les superbes caractéristiques sonores qui font de la bande un support d’enregistrement tant convoité.

Capturer la magie de la bande

Tout comme avec la bande magnétique, vous pouvez obtenir un son propre, ou juste ce qu’il faut de saturation harmonique au moyen des commandes Input et Output du plug-in Studer A800. La commande IPS de la platine à bobines donne le choix entre trois vitesses de bande (7,5, 15 ou 30 pouces/s), chacune ayant ses propres caractéristiques de décalage et de bosse de fréquences, ainsi que de distorsion. La commande de type de bande permet aux utilisateurs de choisir entre quatre des formules de bande magnétique les plus populaires – chacune avec ses propres variations subtiles de la sonorité. La commande Cal donne le choix du niveau d’étalonnage entre +3 dB, +6 dB, +7,5 dB et +9 dB.

Fonctions cachées

Les commandes secondaires sont cachées derrière la platine des bobines, et peuvent être dévoilées en cliquant sur la plaque Studer ou sur l’indication Open. Ces commandes comprennent une fonction Auto Cal, plus des réglages Hiss et Hum pour le chuintement et le ronflement de la bande, avec un bypass global du bruit. Enfin, une fonction Gang Ctrls vous permet de coupler les réglages de toutes les instances de plug-in Studer A800 de votre session afin de les modifier simultanément et identiquement.

Transformez votre station de travail audio numérique en studio analogique

Le principal usage recommandé du plug-in Studer A800, c’est comme premier insert sur chaque piste où vous souhaitez un son de bande. De cette façon, vous pouvez entendre l’effet cumulatif de « cohésion » de l’enregistrement sur bande magnétique lorsque vous composez votre mixage (bien sûr, il peut aussi sonner de manière incroyable sur les bus de mixage). Veillez bien à d’abord éliminer tous les autres plug-ins – vous pourriez bien finir par utiliser moins de compression et de correction fréquentielles, constatant ainsi que vos mixages « se lient » plus facilement.

  • https://www.facebook.com/officielplaymao/
  • https://twitter.com/officielplaymao
  • https://www.linkedin.com/in/technologicmusic-playmao-108433183/
api 500

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!