Dans cette d’analyse vidéo pas à pas, je me plonge sur le plug-in API Vision.
Un plug-in audio d’effet d’Universal Audio pour les cartes UAD.
Le plugin est très bien modelé d’après la version matérielle d’origine de la console de l’API.
Pour en apprendre davantage, j’ai fait une formation adapté à la compréhension de tous les plug-ins légendaires UAD de la société Universal Audio. Ce sont des logiciels indispensables pour obtenir un son professionnel. Aussi bien dans la composition que dans le mixage et le mastering audio.
L’API channel strip est une bande complète de console d’API intégrant l’émulation du préampli 212L avec amplificateur d’exploitation API 2520, des filtres 215L. Du compresseur Gate / Expander 235L, du compresseur 225L et de l’égaliseur 550L.
Il capture les qualités tonales et le caractère du matériel d’origine, y compris la distorsion harmonique provoquée par ses composants.
Un peu d’histoire
Depuis de nombreuses années, la société Universal Audio est spécialisé dans la reproduction numérique des plus grandes machines analogique de studio.
Avec des reproductions réalistes pour coller au plus près des émulations des plus grandes marques : Lexicon, SSL, Neve, API …
Depuis 2013, la marque API collabore avec Universal audio. Et après l’excellent : API 500 series EQ. Suite à une bonne collaboration, les deux marques décident de récidiver. En sortant en 2014 le Channel Strip API UAD Vision.
Parmi l’ensemble des consoles de studio et modules en rack analogique, Universal Audio UAD décide de se pencher sur : l’égaliseur 4 bandes 550L, le préampli 212L. La section filtres coupe-haut et coupe-bas 215L, le gate/expander 235L, le compresseur/limiteur 225L.
API Vision : véritable Channel Strip
Le préampli micro est dans la lignée des consoles vintages API 2488 avec transformateur et op-amp discret API 2520.
Le 212L permet d’obtenir des aigus bien détaillés sans sacrifier au mixage un grave puissant et généreux typique des années 70. API Vision Universal Audio. Le filtre passif 215L est là pour nettoyer délicatement le signal afin de préserver un son naturel.
Le passe-bas possède plutôt une pente douce de 6 dB par octave.
Avec un balayage de 40 kHz à 643 Hz. Le passe-haut, applique un filtre de 12 dB par octave. Et sur une plage de fréquences de 12 Hz à 596 Hz.
Pour apprendre plus en détail le logiciel, j’ai fait une formation adapté à la compréhension de tous les plug-ins légendaires UAD de la société Universal Audio.
Gate/Expander
Le gate/expander 235L offre une rapidité d’action capable d’étouffer les bruits indésirables sans pour autant tailler dans le signal utile.
Il possède des temps d’attaque de 25 millisecondes ou 100 microsecondes.
Les réglages du seuil (threshold), de la profondeur et du temps de relâchement sont reproduis.
Et avec avec un switch basculant le Release (relâchement en mode « Hold » qui détermine alors la durée d’ouverture du gate).
Le mode expander possède une expansion de type Downward. Il a un ratio fixe de 1:2 et une réduction de gain déterminée par le réglage de profondeur.
Le compresseur
Le module 225L est un compresseur de phase. C’est le célèbre compresseur API 2500.
Il dispose de réglages continus du ratio (1:1 à infini:1), du seuil (treshold) (+10 dB à −20 dB) et du temps de relâchement (50 millisecondes à 3 secondes).
Un switch avec 3 positions agit entre les temps d’attaque de 2, 18 ou 75 millisecondes. nous avons aussi un contrôle sur la pente de courbure avec : knee ou soft knee.
Puis on peut agir sur la sonorité pour changer le moteur audio du compresseur. En basculant de Old avec réduction de gain (GR).
C’est à dire un mode de détection du signal à la sortie du traitement (analogique) ou avec le mode New qui va prélever le signal avant le traitement.
C’est différent mode de jeu sont très intéressant pour l’ensemble de notre Mixage et apporte une texture de son différent au Mastering.
EQ
L’égaliseur 550L de l’API Vision s’inspire des caractéristiques du merveilleux EQ 550B de la marque API.
Il agit sur 4 bandes (basse fréquence, bas-médium, haut médium, haute fréquence). Soit en filtre en cloche avec un choix parmi 7 fréquences fixes et un gain de plus ou moins 12 dB permutable à la souris.
Les bandes HF et LF peuvent être basculable en mode filtre et plateau.
L’EQ utilise le système de facteur Q proportionnel. c’est caractéristique des égaliseurs API.
Celui-ci qui va agir sur le son pour rétrécir la largeur de bande en fonction de l’augmentation du gain. Un switch PREDYN existe. Il permet de placer cet EQ avant les modules de traitement de la dynamique.
API Vision UAD, A quel son s’attendre?
L’émulation plug-in UAD du API Vision amène de la pêche et du mordant au signal.
Il est intéressant de l’utiliser sur des drums, si possible organique.
Le channel strip fait bien le taff. Et il est astucieux de constater que nous pouvons bénéficier d’un switch de sidechain pour appliquer l’effet de filtre uniquement au signal déclenchant les traitements de la dynamique.
Le gate/expander est fidèle parfaitement à l’original, c’est une vraie réussite. Un Channel strip interessant Je considère que l’ EQ API 500 est indispensable.
En conclusion, vous devez avoir des EQ API dans votre bibliothèque pour réussir à obtenir le clair et punchy qui caractérise les consoles API.
Pour finir, un bouton SC Link permet de lier les canaux droit et gauche du circuit de détection des modules 225L et 235L pour éviter tout conflit d’image stéréo en évitant tout chevauchement nuisible à notre mixage.
Enfin, on trouve le bouton Power permettant de désactiver entièrement le plug-in pour entendre la différence entre le signal avec ou sans API Vision.
Pour en apprendre davantage, j’ai fait une formation adapté à la compréhension de tous les plug-ins légendaires UAD de la société Universal Audio. Ce sont des logiciels indispensables pour obtenir un son professionnel. Aussi bien dans la composition que dans le mixage et le mastering audio.