Le véritable best seller de Oxford : l’Inflator.

Les anglais ont un terme adapté pour le son qu’il permet d’obtenir.

Ils appellent ça un : soundgood. Peu de personnes comprennent son fonctionnement mais difficile de ce passer de cet effet qui permet de faire gonfler les sons à l’intérieur du mixage ou utilisé avec parcimonie dans les Mastering. La version Universal Audio via les boitiers compatibles UAD (banque de plug-ins reproduisant les plus grands rack analogique de studio).

En utilisation studio

La référence professionnelle pour ajouter la puissance et le punch – sans écraser le son.

UNIVERSAL AUDIO

Les professionnels de l’audio l’utilisent depuis toujours. c’est l’un des plug-in dont j’ai énormément de mal à me passer.

C’est une arme secrète que vous devez avoir dans votre bibliothèque.

Le Sonnox Oxford Inflator fait énormément de choses.

Il pourrait remplacer pas mal de de processeurs de dynamique.

Sa fonction permet d’augmenter le volume sonore perçu dans le mixage ou pour métamorphoser une piste sans affecter la qualité sonore, ni affecter la dynamique de la piste.

Et c’est en cela qu’il devient indispensable. Il accroitre la puissance, la présence et la chaleur dans sa prod et son mixage. Tout en conservant un marge dynamique virtuelle. Pour nous éviter de saturer et de perdre la fonction musical de la piste.

Indispensable dans mon Top 5 !

De nos jours avec la guerre du Loudness (donner la sensation de sonner plus fort que son voisin).

l’Inflator est indispensable pour produire des productions puissantes sans arriver à un effet de pompage. En fonction du dosage, il peut paraître subtil ou carrément diabolique.

On peut augmenter le volume moyen de la piste ou rajouter de la musicalité (augmentation des harmoniques à un signal déjà compressés, déjà écrêtés.

Inflator en studio c’est :

  • Ajouter aux mixages de la puissance, de la présence, et la chaleur typique des lampes
  • Augmenter le volume perçu de toute source, sans effet audible sur la qualité sonore
  • Obtenir une marge virtuelle au-delà du maximum numérique, permettant aux crêtes de percussion de passer sans saturer le signal
  • Utiliser les modes Direct et Band Split pour une flexibilité maximale et une exploitation optimale du DSP
  • Le fader Effect va donner immédiatement plus de corps et de présence. LEs bassses sonnent plus présence sans baver dans le mix.

Sur le master il ajoute un effet liant pour insérer les différents groupes d’instruments dans le mixage.

J’apprécie particulièrement son effet sur les basses, qui deviennent plus présente sans baver.

A utiliser sur le bus Drums pour couper les transients compromettants, tout en rajoutant un effet massif si caractéristiques des productions actuelles.

Le Hard ou Soft clipper via le bouton Clip O db permet d’envoyer de la puissance pour un master proche du zéro.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la gestion du mixage audio et apprendre pas à pas comment obtenir un mixage professionnel, il suffit de cliquer sur ce lien. 

Les caractéristiques magiques de l’Inflator

Il offre un Headroom virtuel clair et parfaitement identifiable et c’est pour cela que de nombreux compositeurs, ingénieurs on l’apprécient.

Pousser un peu fort l’effet permet de rajouter un effet proche de la saturation à lampe. Il va rajouter des harmoniques dans l’ensemble du spectre.

C’est un processeur de dynamique parfait que je mettrais dans la catégorie des Enhancer mais couplé à une saturation à lampe ou à bande.

La version UAD est vraiment top, vous l’aurez compris si vous dosez correctement l’effet. L’inflator est parfait pour à peu près tout ce que vous avez dans votre séquenceur préféré.

  • Améliore le Loudness de votre signal sans perte de qualité ni de réduction de dynamique audible
  • Offre un headroom virtuel et un effet de saturation de lampe
  • Modes direct et séparation de bande

Nos avis sur l’INFLATOR

Parfait pour étoffer une prise de voix réalisée avec un piètre équipement ou la magnifier si elle a été réalisée avec du « gros matos » semble être sa fonction la plus évidente.

Simple d’utilisation, il est très tentant de le triturer jusqu’à obtenir des effets marqués.

Ce plug-in est magique. Il permet de rajouter du coffre sans changer le niveau de sortie. Très intéressant en sortie de mix, comme émulation d’enregistreur à bande (il crée de nouvelle harmonique, et un je ne sais très bon dans le bas du spectre lorsqu’il n’est pas trop poussé).

En conclusion, vous pouvez accéder au programme de formation UAD que j’ai créé si vous souhaitez aller plus loin dans l’apprentissage des logiciels indispensables à la composition et au mixage et mastering audio.

Il devient encore plus intéressant en mastering d’effet sonore pour le cinéma, il permet de faire grossir un son, sans devoir passer par du multibande, et EQ poussé dans ses dernier retranchement.

En conclusion, très facile d’utilisation, c’est un des meilleurs plug-ins sonnox, qui servira toujours un jour ou l’autre.

 

 

api 500

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Cadeaux offerts par mail ... Drumkits, samples, formations, vidéos 🎁

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!