Ci dessus la version Universal Audio : attention il utilise beaucoup de ressource système.
Il existe aussi la version 33609 SE qui est une version plus légère qui sonne « presque aussi bien » en utilisant moins de DSP.
Quelque soit le signal passé dedans, le 33609 ne fera que l’embellir en délivrant un son ferme, épais avec une belle présence. Particulièrement efficace sur un sous-groupe de batterie, une guitare acoustique ou une voix.
Il fait aussi des merveilles sur les guitares électriques et les basses qui trouvent naturellement leur place dans le mix.
On le place aussi souvent sur le bus-stéréo où le mix s’épaissit tout en gardant son punch.
L’intérieur de la bête …
Neve 33609 – Compresseur/limiteur bi-canal
Conçu en 1969, le 33609 excelle tant par sa qualité, son ergonomie que par sa souplesse (circuits de sidechain et réglages de seuil, d’attaque et de relâchement indépendants pour le limiteur et le compresseur).
NB: Il est bon de savoir que sur cette machine le compresseur et le limiteur peuvent être utilisé simultanément contrairement a d’autre compresseur légendaire comme le LA-2A Teletronix ou l’on doit switcher pour passer d’un mode à l’autre.
Réellement sans compromis.
En résumé :
Les compresseurs diode bridge utilisent une séries de diode pour contrôler le signal, ce qui lui confère une très grande rapidité d’action.
Compresseur/limiteur légendaire: s’il devait en rester qu’un ce serait surement celui-ci
Caractéristiques :
- son très punchy et chaleureux
- très grande rapidité d’attack et de release