Sélectionner une page

Présentation de la bête 

Fairchild 670 : un monstre qui occupe 6 unités de rack, né dans les années 50, il dispose de 2O tubes et de 14 transfos. il reste à ce jour une référence absolue en matière de compression. Il existe en deux version : le 660 version mono ou stéréo le 670 (soit en mode L/R, soit en mode Mid/Side utilisant la somme et la différence des signaux G et D : ce mode d’encodage était alors la norme en gravure et en broadcast. Les tubes sont utilisés à la fois pour l’amplification (en classe A) et pour la réduction de gain (modèle varaiable-mu, également utilisé par Manley). 4 combinaisons fixes d’attack et release sont sélectionnables par le bouton Time constant. Le ratio ( automatique ) dépend du seuil ( threshold) , du niveau d’entrée et des constantes de temps. Réglages : gain d’entrée, seuil, attack/release fixes.

Fairchild 670 dans un rack analogique en utilisation

Le Fairchild 670 est un compresseur/limiteur à lampes légendaires et hors de prix, construit au début des années 50 ; il fut beaucoup utilisé par les Beatles et encore aujourd’hui dans les plus prestigieux studios d’enregistrement à travers le monde.

Interview

Les ingénieurs Bob Breen et Jason Cup détaillent ses qualités et nombreuses applications dans un article de David Weiss :

« le 670 a été construit comme un compresseur de Mastering afin de graver le vinyl, et sa largeur de bande s’en ressent: s’étendant de 60 Hz à 16kHz. A la base, ce que l’on peut imprimer sur vinyl est ce qui passe dans cette unité, ce qui est différent d’un 660 allant de 20 Hz Ã 20 000 Hz […] La Motown en possédait, mais les gens pensent Beatles quand ils pensent Fairchild.
Si vous écoutez le pompage et la respiration du kit de batterie et des cymbales sur « tomorrow never knows » des Beatles, vous entendrez un Fairchild travaillant beaucoup. C’est super sur plein de choses : les voix, les guitares électriques, la basse, on peut coller un 670 sur les overheads de la batterie ou sur les rooms.
Il est maintenant populaire d’envoyer des éléments d’une batterie sur un bus où se trouve un compresseur et d’amener, cela derrière les prises micros sèches,le Fairchild est fantastique pour cela. « 

Les composants du Fairchild 670
Les versions 660 et le 670 sont dénués de bruits ou de distorsions lors de leur utilisation contrairement aux limiteurs conventionnels, et leur temps de relâchement est réglable de 1/3 de seconde à 25 secondes permettant ainsi une grande flexibilité.
Le Fairchild 670 était d’ailleurs construit à l’origine pour la gravure de disques ; afin de limiter le mouvement des têtes de gravure lors de pics des basses fréquences .

Schéma du Fairchild 670

Schéma du Fairchild 670
Pour conclure, voici un schéma pour les personnes prêtes à se lancer dans la construction de ce compresseur de légende. Je joins un schéma, pour les rares chanceux qui arriveront a mettre la main sur les composants 

 

  • https://www.facebook.com/officielplaymao/
  • https://twitter.com/officielplaymao
  • https://www.linkedin.com/in/technologicmusic-playmao-108433183/
api 500

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!