Sélectionner une page

Fairchild 670 UAD et conversation entre passionnés

Discussion autour du 670 Fairchild

  • « excellent, je l’adore aussi »
  • J’ai besoin d’une info, j’aimerai acheter ce comp sur UAD mais j’aimerai savoir sur quel types de pistes il excelle? (Drum, bass, Voix …..? )
    Merci pour le partage de l’info
  • C’est un compresseur adapté à n’importe quelle situation, mais j’aime l’utiliser principalement pour les voix, guitares électriques, caisse claire, grosse caisse.
  • Utilisé en compression douce, le Fairchild apporte une chaleur incroyable au son, il colle magnifiquement les instruments entre eux leur apportant une cohésion dans le mix mais on peut aussi s’en servir de façon plus agressive, sur la basse notamment.
  • Le Fairchild 670 est sans aucun doute l’un des plus célèbre et l’un des plus recherché des compresseurs stéréo jamais conçu. La façon magique avec laquelle il ajoute de la densité et de la dimension à une piste ou à un mix a été démontrée sur la plupart des meilleurs enregistrements fait depuis la fin des années 50.
  • La version analogique du Fairchild 670 est probablement le « Saint Graal » des compresseurs de studio en raison de sa rareté sur le marché vintage et de son prix au alentour de 30 000 $
  • On peut donc remercier Universal Audio de nous offrir une émulation numérique si accessible et fidèle de ce monstre sacré
  • Oui excellent compresseur qui peut être utilisé dans pas mal de situation ! Il fait parti de modèles vintage Opto, donc très reconnus pour la chaleur et la cohésion apportées à un signal. Très bien sur des vocals ou pour « souder » des drums, je suis d’accord. Il possède un réglage de seuil, mais l’input peut servir de thresold également. L’attack et le release étant « automatique » sur ces compresseurs.
  • Il existe une autre simulation chez WAVES qui n’est pas mal non plus
  • Merci pour la rapidité, UA pourrait vous embaucher vous feriez de tres bon commercial;-). J’avoue que les réponses que vous m’avez apporter sont très completes , juste un ptit complément d’info que vaut t’il par rapport au neve 33609? Car je l’ai pris il y a plus d’1 ans et je le trouve formidable que sur le groupe drum et en compression parallèle, par contre sur les pistes individuellement, il me donne l’impression d’avoir moins d’énergie et surtout de laissé passer le premier transitoire sur les snares c flagrant.
  • En effet, le Fairchild est l’un des premier compresseur de studio (on peut le classer dans la gamme Vari-Mu tout comme le Manley Vari-Mu), on l’utilise principalement pour apporter de la présence, une certaine couleur bref un côté « analogique », cela a un côté très musical mais on ne l’utilise pas pour obtenir de l’énergie, si on cherche un « gros » son il faut plutôt se tourner vers le Neve 33609 et vers des compresseurs plus moderne. En résumé on priviligie le Fairchild pour obtenir une sensation de chaleur mais cela reste un punch « assez doux » assez « musical ».
  • En revanche si l’on recherche un son plus musclé, plus « punchy » tout en étant précis, il faut s’orienter vers le 33609 qui possède « le meilleur des deux mondes » c’est à dire a la fois ce côté « analogique » et chaud tout en aillant accès à des contrôleur
  • Merci pour tes observations, ce sont des remarques très justes. On sent chez toi une certaine expérience …
  • Pas mieux sur l’explication, tout est dit et clairement…un discours que j’ai cru reconnaitre , il faut attaquer tes transients, il faut en effet des compresseurs plus « rapides » que les vintage.
  • …et le NEVE bien sur !
  • Alors j’ai vraiment pris le temps de lire tout vos commentaire, et niveaux hardware pour faire le parallèle, je ne connais pas trop les comps vintage, a par le purpel que mister nicoprod m’a fait decouvrir ( c la reporduction du 1176 sans le soufle du vintage )
  • Mais mon soucis c que je cherche un comp efficace sur les pistes du genre toms, guittares sans qu’il amoindri l’energie, UAD ou RTAS

Si vous avez 1 conseil, je suis preneur

Une référence 

Les Fairchild 670 et 660 sont les limiteurs/compresseurs vintage les plus convoités au monde, et cela pour une bonne raison. Ces titans du son à 20 lampes – qui se négocient maintenant à plus de 50 000 $ – donnent une douce chaleur caractéristique, entendue sur des centaines de disques à succès, des Beatles à Pink Floyd en passant par d’innombrables classiques de la Motown.

À présent, vos pistes de voix, vos bus de batterie et vos mixages peuvent bénéficier de la reconstitution la plus fidèle au monde de ces compresseurs uniques en leur genre – sous forme de plug-in – avec la Fairchild Tube Limiter Collection pour systèmes UAD-2 et interfaces Apollo.

Donner à vos pistes et mixages la chaleur et le caractère des lampes, typiques des Fairchild 660 et 670

Exploiter la commande de gain à lampe, les courbes de compression, et les sections ampli à lampes et transformateur Fairchild

Retrouver le célèbre son de compression des Studios Ocean Way, avec les recréations par modélisation de circuit de leurs unités de légende

Compléter votre arsenal des « trois grands » compresseurs, avec les plug-ins LA-2A et 1176

Utiliser les commandes « propres au plug-in » comme le mélange son d’origine/son traité, les filtres de sidechain et le Headroom Control, vous laissant plus de marge de niveau en sortie

  • Mixer avec les presets de Darrell Thorp (Beck, Radiohead), Ryan West (Jay-Z, Kid Cudi) et Peter Mokran (The Flaming Lips, Mary J. Blige)

Le compresseur le plus convoité au monde

Le premier limiteur Fairchild que le génie du son Rein Narma créa sur la table de cuisine de Les Paul a transformé à jamais l’enregistrement. Très vite, ces monstres de 30 kg se retrouvèrent avec leurs 20 lampes et 14 transformateurs dans des studios de classe internationale, dont la plupart emploie encore leurs Fairchild vintage. Pendant un demi-siècle, le Fairchild 670 – et son petit frère agressif, le Fairchild 660 – ont défini les sons de voix et de batterie les plus respectés de la musique populaire. En fait, l’élite mondiale des ingénieurs de mixage emploie souvent un 670 juste
pour le « rayonnement » qu’il apporte aux mixages finaux, même sans compression.

Au plus près des Fairchild vintage avec un plug-in

Au plus près des Fairchild

En 2004, Universal Audio sortait le premier plug-in Fairchild 670, qui a été rapidement considéré comme la meilleure émulation de 670 disponible. Aujourd’hui, l’équipe d’experts en DSP d’UA a amélioré les constantes de temps et les courbes de réduction de gain de la version d’origine et modélisé, pour la toute première fois, la totalité des sections amplificateur à lampes et transformateur de ses homologues hardware. Bien au-delà d’autres émulations de Fairchild, seule la nouvelle collection Fairchild UAD est basée sur des modélisations précises des circuits issus des unités légendaires, encore en service aux Studios Ocean Way.

Nouvelles fonctionnalités - Sonorités classiques

Nouvelles fonctionnalités – Sonorités classiques

Bien que la Fairchild Tube Limiter Collection vise les sons classiques d’antan, elle recèle également de nouvelles fonctionnalités utiles aux méthodes de production modernes.

Nos avis 

Le Fairchild Audio 670 est un compresseur stéréo classique qui a souvent été imité au fil des ans. Il s’agit d’une unité entièrement analogique et je ne suis pas sûr du type de connexion dont il dispose puisque celle que j’ai utilisée était déjà en rack dans un studio. Ce n’est pas une unité traditionnelle montable sur rack car il a sa propre forme.

La configuration du Fairchild Audio 670 est facile à suivre car les paramètres de cette unité sont plutôt standards. Si vous avez utilisé un processeur dynamique dans le passé, je pense que vous aurez du mal à comprendre comment utiliser le 670. Chacun des deux canaux possède des paramètres de gain d’entrée, de seuil et de contrainte de temps. Chaque canal est également doté d’un compteur variable qui offre quelques options différentes. Comme il s’agit d’un vieil équipement, je n’ai jamais vu de manuel à ce sujet, mais je n’ai jamais été dans une situation où j’en aurais eu besoin.

Le résultat

La qualité sonore du Fairchild Audio 670 est remarquable. Il y a une raison pour laquelle cela est devenu un équipement très recherché et c’est en raison de son ton exceptionnel. C’est un compresseur adapté à toutes les situations, mais j’aime bien l’utiliser principalement pour les voix, les guitares électriques, la caisse claire et la grosse caisse. Il a un ton croquant et peut vraiment remplir un ton s’il manque quelque chose. Bien qu’il fasse assurément le travail d’un compresseur traditionnel, il ajoute également à votre tonalité quelque chose que l’on peut qualifier de percutant. C’est dans l’ensemble un excellent compresseur et une tonalité qui a toujours été recherchée par les ingénieurs.

En résumé

Au total, le Fairchild Audio 670 est l’un des meilleurs compresseurs jamais fabriqués. Bien qu’ils soient maintenant difficiles à trouver, ils ont un son qui est utilisé sur les enregistrements classiques depuis des années. Il n’ya vraiment rien de tel que le son de ce compresseur et si j’avais le choix d’utiliser un seul compresseur, le 670 serait définitivement dans la discussion. Bien qu’il existe certaines émulations de plug-ins décentes des 660 et 670, il n’y a rien de tel que l’original et c’est un équipement que tous les ingénieurs devraient essayer de temps en temps.

  • https://www.facebook.com/officielplaymao/
  • https://twitter.com/officielplaymao
  • https://www.linkedin.com/in/technologicmusic-playmao-108433183/
api 500

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Cadeaux offerts par mail ... Drumkits, samples, formations, vidéos 🎁

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!