Sélectionner une page

Comment monter son home studio de A à Z en partant de zéro.

Vous avez décidé de vous lancer dans le mixage de vos morceaux de musique ?

Vous avez donc très certainement pris le temps de choisir des équipements avec précision pour vous équiper au mieux dès le départ tout en respectant votre budget. Il est actuellement assez facile de se lancer dans l’enregistrement que ce soit chez vous ou en voyage.

Les outils sont nombreux et accessibles à tous à condition de prendre un peu de temps pour vous renseigner.

Il faudra donc prendre le temps de faire une bonne sélection pour avec une utilisation simple et fluide, faire des économies ne sera pas toujours la meilleure solution si vous voulez profiter de votre matériel sans aucun regret.

Vous trouverez dans la suite de cet article une description des principaux éléments pour en savoir un peu plus sur l’aménagement idéal de votre Home Studio.

Présentation des éléments essentiels

Nous vous avons donc préparé des éléments essentiels à avoir pour votre Home Studio, il ne vous restera plus qu’à l’aménager de la bonne manière.

L’ordinateur indispensable pour monter son home studio

Vous aurez besoin d’un ordinateur dans tous les cas et il faudra vous assurer qu’il est assez puissant pour votre utilisation. Si vous faites en sorte d’avoir un appareil compétent, vous serez en mesure de gérer différentes pistes de manière simultanées avec des instruments virtuels et différents effets à votre morceau.

Il ne faut pas seulement prendre en compte la mémoire vive et la vitesse de votre processeur même si ce sont des éléments très importants.

Vous devrez regarder tous les détails, les marques (notamment pour la carte mère), la vitesse de réponse pour votre disque dur etc.

La musique est un domaine qui vous demandera un traitement en temps réel, et ce n’est pas le cas pour la plupart des logiciels utilisés généralement sur un ordinateur. Il faudra donc mettre au point une configuration précise pour que votre machine fonctionne de manière stable et durable.

Vous pouvez tout à fait prévoir un caisson insonorisé mais nous vous conseillons tout de même de choisir des éléments pour avoir un ordinateur incroyablement silencieux.

La carte son

Cette carte son est intégrée dans votre ordinateur mais elle ne sera pas suffisante pour l’utilisation que vous allez en faire. En effet, pour travailler la musique, vous allez avoir besoin d’une carte dédiée à la musique afin de faire un bon enregistrement. Et de réserver une carte son interne à l’écoute d’un format vidéo ou mp3 classique.

Suivez bien ces conseils pour monter son home studio et réussir.

Pour le mixage, cela pourra grandement vous aider car vous aurez tout intérêt à utiliser un commutateur d’écoute pour étudier votre mix plus facilement.

Pour la composition, ce sera la même chose, vous aurez besoin d’écouter diverses références sans couper votre projet.

Il est normalement conseillé d’acheter une carte son dans un magasin spécialisé dans la musique, vous aurez d’ailleurs un vendeur pour vous aider à faire le bon choix. D’une manière générale, évitez de choisir une carte son de musique à un prix inférieur à 75€ si vous voulez un équipement compétent.

Nous vous conseillons également d’avoir 2 sorties stéréos qui restent séparées avec l’écoute du casque. Vous l’aurez donc compris, la carte son spéciale musique est un élément clé pour réussir.

Les micros pour les enregistrements

Les micros sont également des éléments importants pour pouvoir faire vos enregistrements en toute tranquillité, il faudra donc prendre le temps de bien les choisir pour avoir une haute qualité. Vous avez deux catégories de micros, ceux dynamiques et ceux statiques.

Les micros dynamiques sont très souvent utilisés sur scène pour pouvoir prendre en charge la prise de grosse caisse et la caisse claire par exemple.

En revanche, en ce qui concerne la prise du chant dans un studio, ce type de micro n’est pas le plus adapté.

C’est pourquoi on a surtout tendance à utiliser le micro statique qui a un large diaphragme et une très bonne définition pour réussir à restituer convenablement la voix (mais également ses défauts).

La sensibilité de ce micro permettra de récupérer tous les bruits parasites de la pièce, il faudra donc vous montrer très vigilants pour avoir un silence total dans votre pièce lors des séances d’enregistrement.

L’utilisation d’un préampli

Vous aurez très certainement besoin d’un préampli avec votre micro et son prix est d’ailleurs assez similaire. Il faut donc penser à avoir un budget conséquent pour l’acheter en plus de votre micro. Cet appareil vous servira à homogénéiser le son de votre micro pour obtenir un meilleur rendu.

Il va venir réduire les écarts au niveau de la dynamique et cette action vous permettra de profiter une finesse de voix en toute simplicité. Il est donc important d’avoir un préampli pour avoir un meilleur son et un signal sonore boosté.

Vous pouvez malgré tout commencer vos enregistrements et mixages sans préampli mais lorsque vous maitriserez vos différents outils, il sera important de passer au niveau supérieur et cet appareil deviendra un choix logique à faire.

Monter son home studio, la table de mixage à choisir

La table de mixage est un élément qui vous sera très utile pour enregistrer vos sons, elle sera donc très utile pour écouter ce que vous faites en réglant le volume du micro sans toucher à celui de votre carte son par exemple.

Il est parfois difficile de savoir comment utiliser la table de mixage, surtout au début.

Mais il ne faut pas s’inquiéter, après quelques essais, vous arriverez à utiliser cette table et à régler les différents curseurs sans toucher le niveau d’enregistrement.

La réverbe

Il n’est pas obligatoire d’utiliser la réverbe en fonction de votre style musical. Mais si vous en avez l’utilité, il ne faut pas tarder à l’acquérir. Alors n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents modèles pour améliorer votre voix facilement sans prendre en compte les modèles bas de gamme qui n’arriveront pas à vous rendre service malgré vos efforts.

Monter son home studio, le commutateur d’écoute

Lors de votre mixage, vous aurez besoin de ce commutateur d’écoute, il ne faut donc pas oublier de l’inclure dans votre budget dès le départ.

Cet outil vous permettra de bien préparer votre mix pour le rendre parfaitement audible sur différents supports, il serait donc dommage de s’en priver !

Monter son home studio demande des connaissances.

Il permettre de basculer d’une entrée A à une entrée B ou une sortir A part exemple et vous aurez rapidement du mal à vous passer de votre commutateur lorsque vous l’aurez testé.

Un bon système d’écoute

Il est important de prendre le temps d’acquérir un bon système d’écoute pour contrôle vos créations en passant par différentes enceintes par exemple. Il vous faut par exemple deux paires de moniteurs et une chaine hi-fi pour faire des tests.

SI vous avez également un casque et un poste radio, vous pourrez faire de nombreux essais.

Alors n’oubliez pas de prendre le temps de contrôler votre son avant de tout finaliser. La formation mixage audio va vous aider à aller plus loin. 

En conclusion, monter son home studio est un art. Le site beatmaker peut vous aider à réussir.

api 500

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!