Sélectionner une page

BEATMAKER : La création de morceaux est une passion mais tout passionné ne serait pas contre l’idée de gagner un peu d’argent à partir de son activité de loisir.

Les beats maison peuvent rapporter de l’argent à condition de réussir à trouver les bonnes méthodes. C’est pourquoi j’ai préparé un article avec 7 manières de gagner de l’argent en étant beatmaker.

Réussir à vendre ses créations comme beatmaker

On y pense dès le début, si un artiste remarque vos beats, il peut vous proposer de les racheter pour les intégrer à sa chanson. Vous pourrez alors fixer le prix de vos beats en fonction de la valeur du morceau, du temps passé pour le mettre en place ou encore l’équipement audio ayant servi à finaliser les beats.

Toutefois, cela ne signifie pas que l’artiste obtient les droits de vos beats, il a simplement acheté le droit de les intégrer à sa chanson. Il ne faudra donc pas vous faire avoir car la vente des droits n’est pas la même que la vente de beats !

Vous pouvez vendre vos beats à partir de différentes plateformes alors n’hésitez pas à vous renseigner ou à poser vos questions.

beatmaker Réussir à vendre ses créations

Recevoir l’argent de la vente des beats de beatmaker

La vente n’est pas la seule chose à prendre en compte pour gagner de l’argent en tant que beatmaker. Lorsque vous recevrez vos bénéfices (donc vos royalties) pour les droits d’auteur, cela se fera normalement par la SACEM. En fonction du succès de l’artiste avec votre morceau, vous recevrez une somme plus ou moins importante en fonction du pourcentage fixé par rapport à ses recettes, et cela durera jusqu’à la fin de votre vie.

Cela est valable pour chaque passage à la radio, à la tv, disque vendu etc… Les sommes peuvent donc devenir importantes si l’artiste rencontre un fort succès.

Il n’est donc pas étonnant de voir des beatmakers proposer des beats gratuitement, l’idée est de récupérer des royalties sur les prods. Cette technique est un moyen assez efficace pour que les artistes se laissent tenter et cela donne plus de chance au beatmaker de faire un hit !

beatmaker Recevoir l’argent de la vente des beats

L’option de faire payer pour ses packs de samples de beatmaker

Cela n’est pas toujours possible mais si vous avez de l’expérience et du temps, vous pouvez vous lancer dans la création de vos samples et les regrouper sous forme de pack. Cela vous permet de la mettre en vente et cette technique est une bonne méthode pour gagner de l’argent en tant que beatmaker.

Il faut organiser vos packs par thématique pour donner envie d’acheter plus facilement, vous pouvez les regrouper sous le thème d’un artiste par exemple ou par style musical (afro, trap, pop, rock…), par période (hiver, été, printemps, années …). Les possibilités sont nombreuses et si vous faites différents thèmes, vous pourrez rapidement voir ce qui attire le plus.

Le prix doit être fixé par vous tout en prenant soin de rester sensiblement dans les prix du marché pour assurer vos ventes mais veillez à rester concurrentiel. Vous pouvez vous renseigner vers loopmaster, producerloop, modernproducer…

L’option de faire payer pour ses packs de samples

Vous montrer sur YouTube

Il faut être à l’aise devant une caméra mais YouTube est un très bon moyen pour se faire connaitre et toucher le plus de monde possible. Vous pouvez par exemple vous lancer dans la création de tutoriels pour montrer vos connaissances en tant que beatmaker et cela est un excellent moyen pour faire grandir sa communauté. A terme, votre chaine pourra être monétisée et cela vous rapportera une somme plus ou moins importante en fonction de la taille de votre communauté et de son développement.

Toutefois, cette méthode nécessite de la patience et un certain investissement alors restez-en conscient au moment de vous lancer et ne baissez pas les bras !

Si vous arrivez à réunir une certaine communauté, des marques pourraient même vous contacter pour vous proposer du matériel en échange d’une certaine visibilité alors essayez de rendre votre communauté active et choisissez vos partenaires en fonction de vos goûts, vous aurez plus facilement des résultats.

Vous montrer sur YouTube comme beatmaker

Se lancer dans un blog

Si vous êtes plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, la solution du blog est parfaite. Vous pouvez faire la même chose que pour une vidéo, c’est-à-dire mettre en place des tutoriels, faire part de vos connaissances et échanger avec d’autres beatmakers par exemple. C’est d’ailleurs le cas de ce blog !

Vous pourrez réunir une certaine communauté active, la développer et mettre en place des outils publicitaires vous permettant de récolter un peu d’argent et cela sera toujours un plus.

Mais sur un blog, vous pourrez également être contactés par des entreprises vous proposant un partenariat en vous fournissant des produits pour tester votre site et votre communauté. Mais vous pouvez également démarcher les marques et ne pas les laisser venir jusqu’à vous !

beatmaker Se lancer dans un blog
api 500

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!