Sélectionner une page

Autotune est un logiciel utilisé par les ingénieurs du son ou des artistes du milieu musicale, crée en 1996 par l’ingénieur Andy Hildebrand et développé par la société Antares Audio Technologies.

Présentation

C’est un logiciel de correcteur de tonalité qui analyse la hauteur (la fréquence) de la voix et la recale si besoin en l’alignant sur une gamme ( échelle de notes ) prédéfinie.
Par contre si l’on pousse les réglages à l’extrème, le traitement qui est normalement transparent devient artificiel, donnant à la voix un rendu « métallique » ( effet démocratisé par le chanteur T-pain; les anglais, eux, l’appel le « cher effect » en référence à la chanteuse qui l’utilise 1998 dans sa chanson « Believe »; à ne pas confondre avec Roger Troutman dans la mélodie de « California Love » avec Dr Dre et le défunt 2pac qui utilisait un matériel encore différent nommé : talkbox.
Par contre il faut souligner qu’il s’agit bien dans Auto-tune d’un traitement de la voix, contrairement au « Vocodeur » qui lui est le résultat d’une synthèse entre un modulateur (par ex : la voix) avec un porteur (par ex : un son de synthétiseur).

 

 

Pour la petite histoire :

 

«Son inventeur, Andy Hildebrand, n’est pas un ingénieur du son et n’a absolument rien a voir avec la musique. Ingénieur de formation, il travaillait dans l’industrie pétrolière et il a mit au point une méthode basée sur « l’autocorrélation » qui permettait d’envoyer des ondes acoustiques dans les sous-sols pour voir si une exploitation pétrolifère était envisageable ou non.Une fois l’invention vendue aux compagnies pétrolières, Andy Hildebrand prend sa retraite à l’age de 40 ans.Quelques temps plus tard, c’est durant un dîner qu’une personne de son entourage le met au défi de créer un système pour chanter juste.Hildebrand se sert alors de l’autocorrélation pour mettre au point un logiciel. À la fin de l’année 1996, l’Auto-Tune est né.»

api 500

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!