Sélectionner une page

Difficile de faire le tour des séquenceurs historiques qui ont bercés notre jeunesse sans s’attarder sur Reason 7. Le logiciel de Propellerhead. Ce dernier a annoncé la sortie de son software il y a quelques mois. Et c’est avec beaucoup d’émotions que je me lance dans la septième version du désormais célèbre : Reason 7.

Je pense que vous connaissez tous ou avez déjà entendu parler de ce séquenceur très particulier qui est apparut vers les débuts de l’ère informatique. On peut presque le qualifier de précurseur puisque ça fait désormais 13 ans que le premier volume est sortie.

Reason is here

Présentation de Reason

Avant de vous présenter le fonctionnement de Reason 7 je dois vous raconter l’histoire de l’éditeur Suédois Propellerhead avec quelques dates à l’appuies.
Nous sommes en 1994 : Propellerhead sort sur le marché le premier logiciel capable de créer des fichiers au format Rex, son nom : Recycle vous dit peut être quelque chose.
Après ça, l’éditeur se lance à partir de 1997 dans les émulations en partenariat avec de grand sconcepteurs comme Roland.
Leurs associations nous offrent : Rebirth RB-338 réunissant des versions logiciels de TR-808 ou TB 303.

Premières collaborations

A l’époque on pouvait même lire sur les emballages : «Rebirth RB-338 was inspired by the TR-808 and TB-303, originally created by Roland Corporation. Their unique sounds and visual images have been re-born through digital simulation by Propellerhead Software».
  • En 1998 c’est avec l’éditeur Steinberg (Cubase) que Propellerhead s’associe pour développer la norme ReWire. Encore utilisé de nos jours, ce module permet la communication entre plusieurs logiciels.

Ensuite en décembre 2000, l’éditeur annonce la sortie de Reason. Le logiciel ne passe pas inaperçu. Pour l’époque, son interface est à la fois simple et révolutionnaire. On passe d’une fenêtre arrangement classique à une fenêtre qui reprend la visualisation graphique de l’arrière des machines analogiques de l’époque. Cette idée de génie nous permet de jouer à câbler les racks instruments/effets comme si on les avait dans notre studio.


Le séquenceur est assez complet mais ne propose pas la possibilité d’inclure des VST de logiciels tiers, ni le midi Out et audio In.

En définitive ce côté non-ouvert sur la concurrence est un choix stratégique ouvertement assumé par Proppellerhead. Mais que l’on peut contourner en utilisant : le système de communication ReWire.

Pub du logiciel Reason

L’historique

 

Chaque année, le logiciel enrichie sa formule mais ses évolutions sont timides :

  • Reason 2 accueille : Malström et NN-XT.
  • La version 2.5 invite : RV7000, BV512, Scream 4, Spider Audio et CV.
  • Dans la version 3 est inclue : MClass Mastering Suite, Combinator.
  • Reason 4 est agrémenté de nouvel : Thor, ReGrooveMixer, RPG-8.
  • La version 5 signe la venue de Dr OctoRex et Kong.
  • Et la 6 introduis : Pulveriser, the Echo, ID-8, Alligator et Neptune.

 

Musicien qui produit dans Reason

Changement de stratégie

 

D’un point de vue structurel, il faut donc attendre 2009 pour que Reason number 5 décide de s’ouvrir sur l’extérieur.
Et l’éditeur se décide à revoir sa copie en décidant d’inclure des fonctions indispensables comme : le sampling et Record, un enregistreur audio qui n’est définitivement adopté dans le logiciel qu’en 2011 avec la version 6. Cette version est donc historique car elle voit arriver à la fois le 64 bit, l’intégration de l’audio. Une protection par clé USB (ignition Key) et une émulation d’une console SSL 9000K

La maturité


La version transitoire 6.5 apparut l’an dernier, décide de corriger le dernier défaut de Reason en créant des Rack Extensions. ll n’y a toujours pas d’intégration AU ou VST officielle. Décidément Propellerhead est têtu! Il s’agit d’un format propriétaire qui permet aux éditeurs tiers (Izotope, Korg etc) d’offrir via une boutique en ligne des expansions instruments ou effets. Un peu comme le propose Universal Audio avec son système UAD et ses extensions d’effets.

 

Différentes versions de Reason

 

Différentes versions

 

Le logiciel peut être acheté soit en version téléchargement (presque 4Go) soit en version box chez les revendeurs traditionnels aux alentours de 400€. Sinon pour les pocesseurs d’anciennes versions de Reason des mise à jours (1Go) vous seront proposés.
Attention toutefois a ne pas posséder de version système antérieur à OS 10.7 (mac Lion) ou Windows 7 sur Pc.

Sachez qu’il existe une version Essentials si vous désirez débuter en douceur. Cette dernière reprend une partie des possibilités de son grand frère en vous permettant comme le dit le slogan de vous concentrer sur l’essentiel : « faire de la musique ».
Le midi

Enfin, je vais essayer de m’attarder plus en détails sur l’événement majeur de cette nouvelle version. L’arrivée du midi Out. Et connaissant Reason, cette intégration ne pouvait y prendre forme que sous l’aspect d’un Rack.

Alors on charge donc le module EMI (External MIDI Instrument) qui aura pour fonction d’envoyer les donnés midi aux machines hardware via l’un des 16 canal du port midi Out. Après avoir spécifié les commandes de Programme Change et Control Change (cc) assignables au potentiomètre de gauche et/ou modifier les molettes de pitch/modulation et autre mode cv/gate.

Dans les détails

Bonne nouvelle, ça fonctionne très bien. Si vous ressentez des problèmes de latence pendant un enregistrement. Il faudra allez compenser tout ça manuellement dans le Regroove Mixer. L’évolution des software et de nos habitudes numériques fait que cette option de compensation de latence est désormais disponible (en option) dans tous les séquenceurs.

Conclusion, pour ceux qui n’y sont pas habitués, notez que la latence dépend des possibilités de votre carte son et de la fréquence d’échantillonnage choisit dans la session. Faites des essais avec du matos hardware et adaptez le buffer on fonction de la latence constater.

(Buffer = 128 Samples : très faible latence,

256 Samples : latence correcte,

512 Samples : latence gênante).

Une bonne Reason

NB : Dernière info bien pratique sur le midi, sachez qu’il est également possible, en bidouillant, de manipuler des VST en mode standalone dans Reason (en passant par des logiciels gestionnaire de routing, comme Soundflower,Jack OSX etc).

Et puis, au pire des cas, si vous possédez un autre séquenceur, il reste toujours le mode ReWire qui fera l’affaire …

Le mixeur de Reason

Nouveautés

Mis à part la correction du midi, l’éditeur nous gratifie de quelques nouveautés très appréciable.
  • le Spectrum EQ incorpore désormais un analyseur de spectre,
  • les racks de pistes audio et instruments ont désormais tous directement : un mini fader, un potard de panoramique,
  • la possibilité de créer des sous groupe plus facilement, idéale pour mixer des groupes de batteries par exemple, ou des groupes de voix etc, les mixeurs vont se régaler
  • on peut router simplement d’un canal à un autre via les nouvelles sorties nommées Parallel, grace à un clic droit dans l’audio rack on pourra donc facilement faire de la parallèle compression ou insérer de la reverb grace à ce procédé,

Mais encore …

  • un nouveau module porte le nom de : Audiomatic Retro Transformer (disponible via le rack d’extension avec son compte Propellerhead). C’est un formidable outil créatif disposant de 16 presets. Ainsi que des simulations de différents appareils de diffusions et de effets Low-file. En quelques clics on obtient rapidement des résultats originales. De type vynil, VHS, gadget, radio etc, à essayer!
  • La seconde grosse nouveauté provient de l’intégration totale de ReCycle dans Reason. Il remplace les trois algorithmes de Time strech par le découpage façon ReCycle. Lors d’un import ou d’un enregistrement audio, les transitoires sont désormais analysé et détecté instantanément. Il est bien sur possible, de tout désactiver et de modifier/déplacer/étirer chaque marqueur/slices à la souris.
  • Et enfin vous pourrez exporter/bouncer sous forme de fichier REX2 afin de les intégrer dans Dr Octo Rex.

En résumé la version 7 de Reason offre plein de nouvelles fonctionnalités. Ces nouvelles capacités rendent le logiciel plus mature, plus complet et permettent à Reason de talonner les autres séquenceur du marché.

api 500

Pour restez au courant des news et accéder à du contenu Top Secret ! 

Cadeaux offerts par mail ... Drumkits, samples, formations, vidéos 🎁

Merci de votre inscription

Share This

Share This

Share this post with your friends!